Maupin forever

Publié le par Anaëlle

CSF0.jpgMaupin. Bin oui quoi, Maupin! Armistead Maupin!!!!

Les Chroniques de San Francisco, les amours délurées de ses habitants!! Les années 1970, tout ça...

A part le club des cinq dans ma prime jeunesse , plus tard les fictions de Stephen King, encore plus tard les malheurs d'Amélie Nothomb, je n'ai jamais lu de livres aussi captivants que ceux des chroniques de San Francisco. ça a même été adpaté en série tv c'est pour dire le succès! (euh, c'est peut-être pas un bon exemple vu certains soaps américains...) J'en ai lu quelques uns des 6 (c'est une série de 6 tomes) cet été, on ne pouvait plus m'en décoller, d'ailleurs je pense que Doudou n'a même pas remarqué je les lisais, tellement j'ai été rapide!!

Je ne peux m'empêcher de faire l'éloge de cette lecture, alors ouvrez bien grand les yeux si vous ne connaissez pas, et après, foncez les acheter tous les 6!!! ( ainsi que les autres livres de Maupin bien sûr)

Petite intro-extrait de Stephen McCauley du New-York Times à propos de ces romans:  “La sympathie dégagée par le clan déglingué qui réside au 28 Barbary Lane est ressentie par les tous lecteurs quelque soit leur sexe, leur préférence sexuelle, ou leur statut marital."

Pitch : Nous sommes fin 70's, au 28 Barbary Lane, qui est une résidence tenue par une Madame Madrigal énigmatique, très mère poule envers ses locataires, qu'elle choisit et acceuille chaleureusement en offrant un pétard de sa plus bonne herbe qu'elle fait pousser dans son jardin. Ses locataires : il y a la coincée de service, qui vient de trifouillis-les-oies aux Etats-Unis, le gay qu'a pas de chance en amours, le séducteur qu'a pas de chance en amours non plus, et la publiciste qu'a pas de chance en amours non plus non plus. A part ça, c'est plus que drôle car le comique des situations retentit sur fond de cynisme et d'autodérision (en tant qu'auteur gay, Maupin parle de sa propre vie à San Francisco et des ses us et coutumes) plein de rebondissements sans fin. Construits sur une structure narrative que l'on connaît bien maintenant, (voir la structure de toutes ces séries actuelles américaines : Desperate Housewives, Weeds, Heroes....)les romans sont fluides et haletants, et chacune de ces personnes sus-citées tient un rôle et vit des histoires où sont entremêlées celles des autres. Niveau suspense nous ne sommes pas déçus non plus, puisque tout le monde a son squelette dans le placard!

A lire sans modération.

Publié dans Coups de coeurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Ben moi je n'ai pas tellement aimé. Mais je tenterai le 2 quand même, pour être sûre<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Voui!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!laisse-lui une deuxième chance!<br /> <br /> <br />