L'ère de notre temps, nouvelle rubrique.

Publié le par Anaëlle

E-DadaRaoul-Hausmann.jpgDepuis un an maintenant, mon frère  m'a rejointe dans le nord.
Depuis un an, c'est comme si je revivais le début de mes études par procuration, et il m'arrive de l'envier, jalousement.
On s'adore tous les deux et on fait surtout du sport ensemble, histoire de se déculpabiliser avant de cuisiner des gâteaux, brownies, cookies ou crumbles. Parce qu'après l'effort, le réconfort, faut pas oublier!

Ce que j'envie chez lui, c'est qu'il soit au début de ses études, au début de sa vie. Si seulement je pouvais revenir en arrière, à cette période! c'est sûr que j'en profiterais mieux que ce que j'ai pu faire à l'époque. En même temps, quand j'étais étudiante, je devais tout calculer, parce qu'un peu beaucoup fauchée. Alors dilemme. Bon, de toute façon, je suis coincée, c'est plus le moment des études....
Sauf que dès qu'il me parle d'exposés, je ne peux m'empêcher de mettre mon grain de sel.

Ainsi ce matin, je le réveille à 10h en lui téléphonant (ah la vie d'étudiant et ses grasses mat'!!) pour avoir de ses nouvelles après une semaine de long silence -bin on s'était un peu disputé mais pour rien en fait, normal quoi- mais on se fait rarement la gueule plus de 10 minutes-et il me raconte qu'il a un exposé à faire sur Raoul Hausmann et que ça l'inspire pas des masses. Moi je me précipite dans un livre pour avoir la "tête mécanique ou l'ère de notre temps" devant les yeux pour lui donner des idées, et me voilà en train de lui débiter tout ce qui me vient à l'esprit, en train de construire son exposé selon plusieurs axes socio-économico-politico-historico-esthétique...Je cite Marx, Adorno, Benjamin,  le travail à la chaîne, la cadence lobotomisante, le futurisme, le bauhaus, Duchamp, etc...Une larmiche de Kundera pour une transition....Bref, je lui aurais bien écrit son travail!!!!
Et ça me manque de réfléchir, d'analyser, de penser métaphysique...Je me suis vue en tête mécanique, plus capable de penser par moi-même, dans le même train que tout le monde. Mais je veux m'arrêter, ne plus laisser mes idées dans une petite boîte. Je ne suis pas Anaëlle L. que sur ma carte d'identité!

Alors mesdames et messieurs, comme Hector Olbak a sa critique d'art dans Elle, je vais prochainement lancer sur ce blog une discussion critique hebdomadaire intitulée pour le coup :"l'ère de notre temps"sur les oeuvres et artistes qui m'interpellent et vous interpellent. Parce que vous aurez votre mot à dire!

De quoi ou qui aimeriez-vous parler?

Publié dans Ecriture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
mes premiers souhaits : <br /> *** Marion Peck<br /> *** Ana Bagayan<br /> *** Mark Ryden
Répondre
C
coucou ma cousinette!<br /> je vois que tu as repris du service sur ton blog! félicitations... <br /> c'est impressionnant comme tu démarres au quart de tour quand ton frère te lance un sujet! On voit que c'est ton truc, ta drogue en fait même je pense!<br /> gros bisous<br /> a bientot
Répondre
A
c'est génial, super idée<br /> j'aimerai bien que l'on parle du peintre F. Bacon..
Répondre