Chose promise, chose due!

Publié le par Anaëlle


Oui bon, j'ai juste un peu de retard sur les critiques de livres en marge!!!
Je vais essayer de rattraper un peu le temps perdu!
Alors voilà, je vais commencer avec la série Autre Mmonde, de Maxime Chattam.

autre monde malronce-maxime-chattamOn ne peut cantonner Maxime Chattam à un seul genre.
Passant avec brio du thriller au roman fantastique ou à la science fiction, je retrouve cependant son style fluide dans chacun de ses romans.
Ici, dans Autre Monde, un triptyque introductif encore incomplet puisque Malronce, le deuxième opus, est sorti fin 2009, on frôle la littérature Jeunesse.
 Comme dans Le 5ème règne, les personnages principaux sont des adolescents. Sur son site, Chattam nous fait part d'un projet très ambitieux : une suite avec un tome 4 et 5 et une fin en deux autres volumes!! (Donc si l'on compte bien, 7 pavés très excitants en perspective)
L'écrivain appartient en effet à la génération "Goonies" (film de Steven Spielberg, ndrl.) et ne s'en cache pas. Le 5ème règne était le premier de ce genre pour lui. Ici, l'histoire est sombre (ça c'est son dada), et on retrouve la fameuse idée de l'évolution humaine qui fait un bond en un instant. (Pensons à toutes ces séries américaines : Heroes, les 4400, ec. Bref, c'est dans l'air du temps, dans l'idéosphère des écrivains en ce moment.)
Maxime Chattam écrit que ce projet lui tenait à coeur depuis longtemps, étant un grand fan de Tolkien,Twain, Salinger et autres auteurs qui ont écrit au sujet de la perte d'innocence.

Topo :
Suite à une énormissime tempête magique et mystérieuse, emportant tout ce qui est électronique avec elle, seuls quelques enfants et adultes ont survécus. Seulement les adultes ont changé, recouvrant leurs vils intincts primaires. TOUT a changé : la nature a repris ses droits, les animaux ont muté, ainsi que...les enfants. Le danger : devenir un adulte, et dégénérer comme eux. D'un côté comme de l'autre, il faut créer des alliances, pour survivre, d'où le nom du tome 1. Les adultes sont dorénavant appelés cyniks, et les enfants pans, en référence à Peter Pan. Afin de comprendre et surmonter la guerre que leur mènent les adultes, un trio de pans va mener l'enquête en territoire ennemi. Pourquoi l'un d'eux est-il poursuivi par une force obscure ainsi que par la reine des cyniks?

 Voici le petit résumé vendeur de Malronce, tome 2, de la maison d'édition Albin Michel:

La terre a changé. La nature a repris ses droits.
Une poignée d’adolescents et d’enfants a survécu à la Tempête.
Ils vont devoir s’organiser.
Pour survivre.
Explorer ce nouveau monde.
Et ne pas se faire capturer par les adultes qui ont survécu...

C’est un voyage qui commence...

De quel côté serez-vous ?
Pans ou Cyniks ?


 Ils ont tellement bien fait la com' que vous pouvez même voir la bande annonce du 1er livre et  celle du 2ème livre!
Je n'ai pas réussi à trouver où que ce soit si ces teasers servaient un projet de film...
Ils apparaissent vraiment comme des promos des romans!

Si vous avez d'autres renseignements , n'hésitez pas, postez!

Publié dans Littérature Adulte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> heu... "les Goonies" est un film de Richard Donner (l'Arme Fatale, Superman, La Malédiction) dont l'histoire a été écrite par Chris Colombus (Harry Potter) et Spielberg (qu'on ne préssente plus ;-)<br /> ) et produit par ce dernier ...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!c'est vrai! ouhlàlà la honte...<br /> my mistake mister gobelin!!<br /> <br /> <br />
M
<br /> Je ne l'ai pas encore lu bien qu'il soit dans ma bibliothèque. J'adore le style de Chattam j'espère qu'il me plaira!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Très bon livre en son genre. Là où tu dis sombre, il faut comprendre meurtre, mort, trahison et cruauté! ce qui donne une touche plus brutale et sauvage loin devant Harry Potter, pour l'exemple.<br /> Quant à l'univers qu'il développe, c'est un monde luxuriant qui mélange magie et chimère,où sont accentuées les peurs primaires (obscurité, brouillards...) renforcée la sauvagerie (monstres,<br /> forêts...). Bref une aventure aussi palpitante que prenante! je vous le conseil à tous !<br /> <br /> <br />
Répondre