Coup de coeur pour Ilya Green

Publié le par Anaëlle



Je n'étais pas sûre au début, quand j'ai pris ce livre pour une animation : Bou et les trois zours, d' Ilya Green, que les enfants de l'heure du conte allaient accrocher.
Maintenant,au bout de deux essais concluants, je peux souffler : mon coup de coeur du moment est aussi celui du public!!!!! Les enfants aiment les histoires randonnées, et celle-ci n'échappe pas à la règle, bien qu'ils doivent être attentifs pour suivre l'histoire. (oui, même avec un groupe dissipé, cet album attire leur attention, mais bien sûr, il faut beaucoup lire le texte à voix haute afin d'en faire une lecture fluide!)

J'adore Bou et les trois zours parce que :

1. le design des illustrations retravaillées sur photoshop, avec des couleurs éclatantes en camaïeu pour chaque double page change des illustrations précédentes d'Ilya, mais on y retrouve son univers tout de même.

2. Le texte (d' Elsa Valentin) est un petit bijou : on y trouve du français, du franglais, de l'anglais, de l'italien, de l'espagnol, de l'argot, des mots-valises, des consonances, du créole, du wolof, et du n'importe quoi rigolo!

3. Parce que le tout est jouissif à la lecture.

4. Parce que c'est un détournement pas cucul de Boucle d'or et les trois ours. Or, on trouve beaucoup la même chose dans les détournements, et c'est énervant.

bou-et-les-trois-zours.gif

Extrait :
 L'était une fois une petite Bou qui livait dans la forest avec sa maïe et son païe. Un jour elle partit caminer dans la forest pour groupir des flores.

- Petite Bou, ne t'élonge pas troppe, lui dirent sa maïe et son païe.
- Dakodak, respondit Bou.
Sur le chemin, elle encontra le piaf qui lui dit :
- Jour petite Bou, ke tu fais ?
- Je groupis des flores, respondit Bou. »

Publié dans Littérature Jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Un très joli album, étonnant ! Un petit mot aux adultes : n'ayez pas peur que les enfants ne comprennent pas, ils comprennent parfaitement le texte !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> J'ai eu l'honneur de me le faire lire à voix haute, et c'était la grande classe ! Perso, j'accroche + au texte qu'aux dessins mais l'album sort vraiment de l'ordinaire et vaut qu'on s'y attarde<br /> longuement !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Merci!<br /> <br /> <br />