Galerie perso

Publié le par Anaëlle

Voici quelques extraits de livres que j'ai réalisés il y a déjà quelques temps. Ce sont des livres dits "de dialogue" où poète et artiste collaborent pour créer un tout homogène. Il ne s'agit pas d'illustration de l'un ou de l'autre mais vraiment d'une entente de deux genres différents pour arriver à une oeuvre.
Les livres que je vous montre n'ont pas été édités dans le commerce, mais soit grâce à mon ordi et ses périphériques, soit grâce aux presses typographiques des Beaux-Arts de Tourcoing.


 Dessous, réalisé avec mon amie Liza:

Img0298.jpg

Comme son nom l'indique, j'y parle de dessous féminins.. A double tranchant, Dessous parle également de la psychologie féminie et ce que l'apparence de la femme peut avoir comme conséquences sur la gente masculine.
On se glisse dans la peau d'une amante, d'une maîtresse, d'une charmeuse à travers 7 poèmes accompagnés de 7 fusains de mon amie.

Bientôt des extraits écrits....


Répliques, avec mon ami Moustafa:

couverture.jpgpages-5-6.jpgpages-13-14.jpg

Il s'agissait de mon premier livre!
Il est écrit à la main, à l'encre de Chine rouge. Reliure à la Chinoise. Le sujet : la rupture amoureuse, le sentiment de mourir, d'où le rouge agressif..  Je ne sais pas pour vous, il est vrai que j'ai plus d'inspiration quand il m'arrive des choses tristes..Enfin, on ne va pas espérer pour autant être toujours dans cette attente!!!(mais avouez-le, ça sort mieux quand ça va pas, non?)


Jusqu'à la nausée, toujours avec Moustafa : ici c'est lui qui écrit et  moi qui suis chargée du graphisme

Img0312.jpg

Les textes de Moustafa sont subversifs, mêlant colère maîtrisée et aveux de cette tristesse, comme des grands cris contre l'injustice, le malheur. Et pourtant quelque chose qui tient de l'enfance dans ces textes, quelque chose que tout le monde ressent et qui est vécu depuis l'enfance en font des messages universels.
Pour la petite anecdote : ce livre est in quarto, c'est-à dire qu'il tient en une feuille raisin pliée en quatre : à l'époque de sa réalisation, j'étais un peu fauchée...


Cocon, réalisé avec Hervé

Img0326.jpg pratik-p.JPG  prati.JPG

Hervé fait de la Bande Dessinée (il sera bientôt dans mes liens), et donc, le texte de ce livre a été un scénario de BD, introspectif, personnel. Cette ambiance intime est accompagnée de microcosmos qui gravitent sur eux-mêmes.
La première image est une forme en relief pour la réalisation du gaufrage de la boîte (eh oui un livre n'est pas forcément relié!). La mise en place du texte est pensée en fonction des formes colorées, en osmose avec celle-ci.


Anti-f, réalisé avec Moustafa:

Img0308.jpg

Anti-f parle des relations conflictuelles que l'on a avec sa propre famille. C'est un retour aux sources, notre essence, et pourtant, on s'en détache, et on réalise crûment que l'on a parfois rien à voir, rien à faire avec cette famille. Ce sont des textes sur ces relations fantomatiques, des réponses graphiques dans le choix de la reliure, en gaufrage, de ce lien de paille, de ces aquarelles en relief imprécises.


Publié dans Galerie perso

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article